Comment différencier les essences de bois ?

3 juillet 2023

“Quelle essence de bois choisir pour une porte ?”

Une question fréquente !

Après tout, chaque bois a des spécificités qui lui sont propres.

Voici donc un nuancier explicatif pour mettre en lumière ces différences :

 

Nous proposons ces 6 essences de bois dont une variante pour l’exotique jaune à vernir que nous appelons “qualité à peindre”.
Une seconde question se pose donc naturellement suite à la première : “quelle différence y a-t-il entre l’exo jaune à vernir et l’exo jaune à peindre ?”. Il faut savoir que c’est le même bois, seulement, l’exotique jaune à vernir peut rester “naturel” avec une finition incolore tandis que l’exotique jaune à peindre ne le peut pas à cause de ses imperfections.
En effet, l’exotique jaune à peindre possède des défauts visuels (petites tâches) d’où la nécessité d’une finition peinture. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il se nomme “qualité à peindre” et non “à vernir”.

Comment faire la différence entre les essences de bois pour mieux les choisir ?

Pour certains, du bois n’est que du bois, différencier à l’oeil nu chacun d’entre eux n’est donc pas chose aisée. Voici donc quelques explications qui pourront éclairer votre lanterne et ainsi vous guider dans vos choix :

  • Le Châtaignier est un bois dense, de teinte brun jaune et plutôt homogène, avec un veinage fin.
  • Le Chêne, quant à lui, est un bois rustique de caractère qui a fait ses preuves dans le temps. Il peut contenir des nœuds et posséder un veinage marqué, mais peut également avoir un aspect plus homogène et uniforme. C’est un bois dense et solide allant du brun clair au brun doré. Tout comme le Châtaignier, le Chêne contient un tanin, qui se révèle au contact de l’eau, pouvant créer des colorations ou coulures disgracieuses. Il faut donc le protéger pour conserver une teinte homogène en cas d’humidité.
  • Le Hêtre, quant à lui, est un bois dense et lisse dont le veinage est peu marqué. En revanche, il peut présenter des nœuds et des zones plus foncées à mesure que l’on se rapproche du cœur du bois. Sa teinte claire légèrement rosée devient miel au contact du soleil. Le rendu final sur porte donne un état de surface parfaitement lisse et soyeux au toucher.
  • Le Sapin du Jura est un bois blanchâtre dont la teinte peu parfois variée du jaunâtre au rosé. C’est une essence tendre et assez peu nerveuse (sans nœuds) dont la qualité se veut un cran au-dessus du Sapin du Nord.
  • Le Sapin du Nord est un bois tendre de couleur blanc mat et composé de nombreux nœuds. On le retrouve très souvent dans l’univers de la menuiserie d’intérieur et de l’ameublement, car c’est un bois qui se veut abordable.
  • L’Exotique jaune (à vernir ou à peindre) est le bois le plus économique de tous. Originaire d’Afrique, il possède une faible densité ce qui en fait un bois tendre très répandu dans l’univers de l’ameublement également. Attention à ne pas oublier le traitement IFH sur le bois brut pour éviter tout développement d’insectes.